Expérience collaborateur : un sujet majeur pour les DRH, un événement le 23 mai

L’expérience collaborateur, vous connaissez ? Bien sûr, répondrez-vous comme 74% des professionnels RH (+ 7 points en un an) selon le baromètre Parlons RH 2019. Mais passer de la parole à l’action est une autre affaire. Comment procéder ? Avec quels bénéfices pour votre entreprise ? Parce que l’expérience collaborateur est un sujet majeur pour les DRH, GlobePayroll, en association avec Parlons RH et SD Worx France, vous convie à un événement unique le 23 mai.

L’expérience collaborateur, une démarche au service du business

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, le concept d’expérience collaborateur s’est développé en écho au concept d’expérience client : un salarié satisfait de son expérience dans l’entreprise étant beaucoup plus engagé, il accroît la satisfaction des clients de l’organisation. En résumé, meilleure est l’expérience collaborateur, meilleure sera l’expérience client… et mieux se portera la marque globale de l’entreprise.

Arrêtons-nous un instant sur cette notion de « marque globale », car elle explique largement pourquoi l’expérience collaborateur n’est pas une simple mode appelée à disparaitre. Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise ne se construit plus uniquement sur ses marques commerciales : il y a aussi la marque corporate, l’image que l’entreprise renvoie en tant qu’acteur économique doté d’une responsabilité sociale. Il y a la marque employeur, qui reflète l’image que l’entreprise renvoie à tous ses publics RH, internes comme externes.

La révolution numérique et l’avènement des réseaux sociaux ont créé une forte porosité entre ces marques. Tout internaute peut être à la fois un consommateur, un citoyen et un salarié. Dès lors, dans l’ère la recommandation et des réseaux sociaux, un avis de collaborateur négatif sur l’entreprise où il travaille peut avoir un impact tout aussi fort sur le business qu’un avis de client défavorable. A contrario, une société décrite par ses collaborateurs comme en pointe sur le digital, empathique et dynamique, va bénéficier de répercussions positives sur son image et son business.

Voilà pourquoi l’expérience collaborateur n’est pas juste « un sujet RH de plus » : elle est à la croisée de forts enjeux de business, de marketing et de communication pour les organisations.

Pourtant, à ce jour, seul un quart des entreprises a initié ou déployé une démarche d’expérience collaborateur. C’est d’autant plus étonnant que, dans la guerre des talents actuelle, les DRH prêtent une attention soutenue à leur marque employeur. Or, sans expérience collaborateur de qualité, pas de marque employeur crédible ! En effet, c’est bien l’expérience collaborateur qui permet d’incarner les promesses de la marque employeur dans l’entreprise, de prouver leur réalité. Elle est le premier levier pour fidéliser les talents, ce qui est au moins aussi important que de les attirer.

Un événement pour aborder rationnellement l’expérience collaborateur

Alors, comment dynamiser l’expérience collaborateur dans votre entreprise ? C’est tout l’objet de la conférence-networking dédiée aux DRH organisée par Globepayroll, SD Worx et Parlons RH, le 23 mai à Paris.

Pour vous apporter des réponses, Jean-Luc Barbier, vice-président international de SD Worx group, introduira l’événement avant de laisser la parole à Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH et expert de l’expérience collaborateur. De son côté, David Lamy, directeur exécutif des ressources humaines de Paris2024, présentera son projet en la matière dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris.

Ces intervenants partageront leurs analyses et leurs retours d’expérience avec les DRH, RRH et dirigeants d’entreprise conviés pour l’occasion. Ensemble, ils reviendront sur la notion de marketing RH et l’importance de segmenter les marchés RH afin de mieux les adresser.

Cet événement vous permettra également d’échanger entre pairs afin de mieux comprendre les enjeux d’une démarche d’expérience collaborateur et de parler de ses bénéfices collatéraux : plus fort engagement des salariés, développement d’une culture d’entreprise forte, baisse du turnover, optimisation et gain en crédibilité de la marque employeur…

Entrer dans une démarche d’expérience collaborateur n’est pas une posture de communication : il s’agit, concrètement, d’améliorer de façon réelle l’expérience de travail de tous les salariés. C’est un projet ambitieux, qui nécessite a minima l’implication de la DSI,  des directions métier et des managers. Un projet qu’il vous revient à vous, DRH, de piloter pour lui donner tout son sens en le mettant au service, in fine, de la performance de l’entreprise. Si le sujet vous intéresse, il nous reste encore quelques places : inscrivez-vous rapidement !